News

Back to news

Le FEDEM dévoile le rapport annuel 2021 à la commission des affaires étrangères du Parlement européen

22 March 2022

Hier, 21 mars 2022, le directeur exécutif du FEDEM, Jerzy Pomianowski, présentait le rapport annuel 2021 du FEDEM à la commission des affaires étrangères du Parlement européen (AFET). Il a été reçu par le député européen David McAllister, président de l’AFET et du conseil des gouverneurs du FEDEM qui a salué le travail du FEDEM mis en avant dans ce huitième rapport.

Le rapport 2021 du FEDEM relate les récits et témoignages des courageux partenaires du FEDEM dans les pays du voisinage européen et au-delà, dont le dévouement nous rappelle sans cesse que le changement politique et les avancées démocratiques sont encore possibles.

En 2021, le FEDEM a soutenu un vaste éventail de militants et d’initiatives dans des domaines aussi variés que les droits de l’homme, la lutte contre la corruption, les femmes, les LGBTQI+, les jeunes et la culture. Plus de 44 % des subventions en 2021 ont été versées à des médias indépendants.

Bien que le rapport annuel 2021 porte essentiellement sur les événements de l’année passée, les tragiques événements actuels, près d'un mois après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, ont été au centre des discussions avec les députés. Le FEDEM soutient des partenaires dans tout le pays, y compris dans les zones touchées par les combats comme le Donbass, Kharkiv, Sumy, Chernihiv, Kiev, Kherson, Odessa, Berdyansk, ainsi que dans les régions du Centre et de l’Ouest.

Le FEDEM a versé des subventions d’urgence à peine deux jours après l’intensification du conflit. Les demandes d’aide sont rapidement examinées et les subventions accordées à l’Ukraine sont délivrées dans un délai de 12 heures ou moins.

Notre rapport 2021 comprend une section spéciale sur le travail de nos partenaires en Ukraine. Leur engagement en faveur d’initiatives favorables aux réformes et leur travail en tant qu’acteurs du changement forcent l’admiration. Aujourd'hui, ces mêmes personnes se sont unies pour venir en aide aux victimes du conflit et défendre l’avenir démocratique de leur pays, et nous ne pouvons que saluer leur courage.

2021AR2

Les députés ont salué le travail du FEDEM, soulignant son importance auprès des défenseurs de la démocratie dans les pays du voisinage européen et au-delà. Ils ont également insisté sur la nécessité de continuer à s’adresser aux publics russe et russophone.

Le député européen, Michael Gahler, a remercié le FEDEM pour son indispensable et remarquable travail, tandis que le député Raphaël Glucksmann a fait part de son appréciation de la mission du FEDEM, faisant remarquer que quiconque qui aurait pu avoir des doutes par le passé ne pourrait, depuis l’invasion de l’Ukraine, que reconnaître le bien-fondé de l’existence du FEDEM.

La députée Viola Von Cramon a publiquement remercié le FEDEM pour son travail, rendant hommage au soutien apporté aux médias dans les Balkans occidentaux où la préservation de l’indépendance des médias est cruciale.

La députée Anna Fotyga a tenu à féliciter le FEDEM pour son travail en 2021, tandis que le député Andrius Kubilius a chaleureusement remercié le FEDEM pour son « travail remarquable ».

Le rapport annuel 2021 du FEDEM est disponible en téléchargement au format pdf ou à la lecture en version interactive.

 

Stay in touch

Sign up for all the latest news, stories and events straight to your inbox.