News

Back to news

Déclaration de soutien à l’Ukraine des organisations partenaires de la Coalition mondiale pour la démocratie

1 March 2022

Le FEDEM s’associe aux autres membres de la Coalition mondiale pour la démocratie pour condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exhorter la communauté internationale à apporter son soutien au peuple ukrainien dans son combat pour la liberté et la démocratie.

Nous sommes à nouveau témoins de la dangerosité des autocrates et de leurs régimes. Depuis des décennies, le Kremlin bafoue les droits et libertés de ses propres citoyens. Aujourd’hui, il s’en prend à la paix et à la démocratie au-delà des frontières de la Russie, en tentant de renverser le gouvernement ukrainien par la force.

Des organisations pro-démocratie du monde entier, notamment sous l’égide de la Coalition mondiale pour la démocratie, s’associent aux dirigeants internationaux pour condamner l’invasion militaire russe de l’Ukraine, une nation souveraine et démocratique. Nous soutenons les mesures qu’a prises la communauté internationale pour que le gouvernement russe et les acteurs responsables de ce crime répondent de leurs actes. Nous condamnons cette violation du droit international et d’accords internationaux tels que la Charte des Nations Unies ou l’Acte final d’Helsinki, ainsi que de l’ordre international fondé sur des règles, qui soutient l’objectif commun de maintien de la paix dans le monde. Cette invasion constitue une violation manifeste de la Charte des Nations Unies, et en particulier de ses articles 2 (7) [non-intervention dans les affaires intérieures d’autres pays] et 51 [interdiction de l’emploi de la force à l’exception de la légitime défense], par un membre permanent du Conseil de sécurité. Elle remet en question tant l’engagement de la Russie envers l’Organisation des Nations Unies que son rôle au sein du Conseil de sécurité. En tant que fervents partisans du droit des peuples à exercer leurs droits et libertés fondamentaux, nous témoignons notre soutien et notre solidarité au peuple ukrainien.

À l’instar de nombreuses autres démocraties émergentes ou en transition, l’Ukraine a parfois connu des difficultés sur la voie de la démocratie, et elle a pu compter sur le soutien de bon nombre de partenaires au sein de la Coalition mondiale pour la démocratie. Le peuple ukrainien a relevé ces défis sans flancher, il a fait preuve de résilience et il est resté déterminé à instaurer la démocratie pour les générations actuelles et à venir. Il a continué d’avancer malgré des attaques hybrides constantes de la part de la Russie, qui considère les nations démocratiques à ses frontières comme une menace pour son existence. L’Ukraine est donc en première ligne dans la lutte pour la liberté et la démocratie.

Il s’agit d’un moment charnière pour les démocraties et les démocrates du monde entier, qui doivent soutenir à l’unisson l’Ukraine, son peuple, les défenseurs des droits de l’homme et les institutions démocratiques.

Nous appelons la communauté internationale à protéger la population ukrainienne et à atténuer les conséquences humanitaires de l’invasion. Nous sommes également solidaires envers ceux qui, en Russie et au Bélarus, ont foi en la démocratie et s’opposent à cette invasion.

Nous exhortons la Russie à retirer immédiatement ses forces armées d’Ukraine, à emprunter la voie de la désescalade et à opter pour le dialogue et la diplomatie pour mettre un terme à ce massacre inutile et irrationnel. La répression autocratique et la violence n’apporteront jamais paix et sécurité à l’humanité. Le monde a besoin de davantage de démocraties, meilleures et plus fortes, pour relever les grands défis de notre temps, et non d’effusions de sang et d’autocratie.

#StandWithUkraine

La liste complète des signataires est disponible ici.

Crédits photographiques : Frederik Andersson via Unsplash

Stay in touch

Sign up for all the latest news, stories and events straight to your inbox.