News

Back to news

Cinq messages pour le Sommet pour la démocratie

2 December 2021

Les « Cinq messages pour le Sommet pour la démocratie » sont adressés par un groupe d’éminentes organisations et d’institutions pro-démocratie en vue du Sommet pour la démocratie.

À l’approche du Sommet pour la démocratie, organisé par l’administration Biden les 9 et 10 décembre 2021, ces « Cinq messages pour le Sommet pour la démocratie » sont formulés par un ensemble composé de 14 éminentes organisations et institutions pro-démocratie. Les questions abordées nous semblent être d'une importance cruciale pour faire progresser la démocratie de par le monde.

Initiative transatlantique coordonnée par le FEDEM, ces Cinq messages sont publiés préalablement au Forum Mondial de la coalition pour la démocratie, un forum en ligne se déroulant sur 24 heures, le 7 décembre, consistant en Webinaires organisés avec des organisations, activistes, défenseurs, experts, universitaires, étudiants et leaders d’opinion pro-démocratie de diverses nationalités, venus parler des défis pour la démocratie dans le monde mais aussi des opportunités et des solutions pour faire progresser cette dernière.

Les Cinq messages sont les suivants :

  1. Faisons preuve de solidarité avec les démocrates du monde. Les démocraties doivent plus efficacement déployer les ressources afin d’aider les citoyens des autocraties et des démocraties affaiblies.
  1. Repensons les paramètres internationaux. Les démocraties doivent réformer les institutions internationales de manière à refléter et à défendre les valeurs démocratiques. 
  1. Amplifions le soutien apporté aux médias indépendants et éthiques ainsi qu’à l’ensemble de l’écosystème de l’information afin de garantir l’accès aux informations exactes tout en luttant contre la désinformation. Les démocraties doivent promouvoir les informations indépendantes, vérifiées et documentées.
  1. Renforçons et soutenons les structures existantes et encourageons la création de nouvelles structures et de nouveaux systèmes pour plus de transparence, de responsabilité et de coordination entre les gouvernements, les entreprises de haute technologie et la société civile. Les démocraties doivent lutter contre les modèles commerciaux des plateformes internet et algorithmes qui diffusent activement du contenu nuisible et violent.
  1. Mettons de l'ordre dans nos affaires. Les démocraties doivent restaurer leur crédibilité.

À ce jour, 14 organisations de part et d’autre de l’Atlantique se sont associées à ces Cinq messages, notamment : Fonds européen pour la démocratie ; IDEA International ; National Endowment for Democracy ; National Democratic Institute ; The Carter Center ; International Republican Institute ; Parliamentary Centre ; International Foundation for Electoral Systems ; The Oslo Center ; European Partnership for Democracy ; Westminster Foundation for Democracy ; Demo Finland ; Forum 2000 ; Netherlands Institute for Multiparty Democracy.

Les « Cinq messages pour le Sommet pour la démocratie » sont accessibles ici.

 

 

Stay in touch

Sign up for all the latest news, stories and events straight to your inbox.